Nos formations

CAP Commercialisation et Service en Hotel-Café-Restaurant

Secteur(s) professionnel(s) :   Accueil, hôtellerie, tourisme.
Niveau :  3 (anciennement V)
Diplôme(s) acquis :  CAP
Diplôme(s) requis :  3ème
Option(s) :  CSHCR
Statut(s) :  Apprentissage
1ère année : 420 h         2ème année : 420 h
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer 

« Acquérir les compétences d’un professionnel du service en salle »

Objectifs :

  • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
  • Collecter les informations et organiser ses activités
  • Accueillir le public
  • Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
  • Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
  • Communiquer et commercialiser

Contenu :

La formation s’articule autour de 2 pôles :
  • L’enseignement général :
    • Français, Histoire-Géographie, Mathématiques-Sciences, Education Physique, Langue vivante (anglais)
  • L’enseignement Professionnel :
    • Pratique professionnelle, Technologie, Sciences Appliquées, Prévention Santé Environnement et Connaissance de l’Entreprise

Conditions d’admission :

Avoir un niveau de 3ème ou être âgé de 16 ans à la fin de l’année civile de la signature du contrat.
L’apprenti(e) devient salarié(e) de l’entreprise. Il est rémunéré à hauteur d’un pourcentage du SMIC, selon son âge et son ancienneté.

Débouchés :

Le BP offre de très nombreux débouchés en France comme à l’étranger :
  • Poste en café, brasserie, restaurant, hôtel, gîte, camping, centre de loisir, etc.
  • Avec expérience : chef de rang, responsable de salle.
  • Des entreprises de restauration sur terre, mer et air
 Télécharger la fiche au format PDF

Secteur professionnel :

Restauration

Niveau :

V

Diplôme acquis :

Certificat d’Aptitude Professionnelle

Durée de la formation :

2 ans (68 semaines en entreprise – 26 semaines à la MFR)

Statut :

Contrat d’apprentissage (formation par alternance)